Vous avez un problème ?
Pascal BOUCHER
22 Route de Bléré  37310 Cigogné
Tel: 02.47.23.52.67
Mail: Contact


Historique du Lapin gris de Touraine

"Oryctolagus cuniculus est le nom scientifique de nos lapins. Quel est l’ancêtre de notre lapin domestique ?C’est le LAPIN DE GARENNE.

Le lapin fait partie de l’embranchement des vertébrés, de la classe des mammifères de l’ordre des lagomorphes, de la famille des léporidés du genre Oryctolagus et de l’espè-ce cuniculus. Le lapin n’est pas un rongeur. Le mouvement des mâchoires est latéral chez le lapin, on trouve 4 incisives à la mâchoire supérieure, le nombre de doigts chez le lapin, 5 aux pattes antérieures et 4 aux pattes postérieures. Les lapins domestiques ( Oryctolagus cuniculus domesticus ) sont classés suivant leur taille: Grandes races, moyennes, petites et naines. Le Lapin Gris de Touraine est de taille moyenne.

Le Lapin Gris de Touraine n’est pas une création, ce lapin existait déjà au début du 20ème siècle et certainement bien avant, tout comme notre Géline et no-tre Oie de Touraine.

Jusqu’aux années 1950 -1960 on trouvait ce lapin pratiquement dans toutes les fermes et chez l’habitant ( à cette époque qui n’avait pas un poulailler et quelques clapiers) et déjà à cette époque on l’appelait« Le GRIS DE TOURAINE »

A l’inverse de l’Oie et de la Géline de Touraine qui ont été reconnues comme race officielle ( 1909 et 1913 ) le lapin n’a pas fait cette démarche.

C’est dans les années 2000 à 2002 que quelques éleveurs ont retrouvé quelques sujets pour travailler et faire renaître ce lapin dans le but de le faire reconnaître comme une race officielle.

La réunion de Veigné du 05 Octobre 2010

C’est en présence de M. Samuel Boucher Juge et Secrétaire de la Commission des standards de la FFC que s’est déroulé cette réunion. Notre Association l’UAGT était représentée par plusieurs éleveurs dont notre Prési-dent Yves Vervialle. Nous avons présenté ce jour une trentaine de sujets et après avoir examiné nos la-pins et discuté longuement sur le travail que nous devions accomplir pour parfaire à la race, M. Samuel BOUCHER nous a décidé à demander l’homologation de notre lapin Gris de Tou-raine à la Fédération Française de Cuniculiculture. C’est par une lettre du 6 octobre 2010 que M. Yves VERVIALLE Président de no-tre association a fait la demande officielle d’homologation auprès de la F.F.C. Pour obtenir l’homologation, nous devons pendant trois ans présenter 8 sujets ( 4 mâles et 4 femelles ) devant deux juges de la commission des standards.

L’HOMOLOGATION

Notre première présentation a lieu à Saint Amand Monrond le 15 décembre 2011 où nous présentons 8 sujets devant deux juges ( M.Boucher et M. Ménigoz ) avec 3 éleveurs. Nous sommes encouragés à travailler plus pour la deuxième pré-sentation.


Notre deuxième présentation a lieu à Monluçon ( Allier ) le 22 novembre 2012 où nous présentons 8 sujets toujours avec trois éleveurs devant deux juges ( M. Patissier et M. Jamesson ). Nous sommes présents au jugement et nous avons une discus-sion technique très intéressante sur chaque sujet. Nous discutons sur des détails pour nous permettre d’affiner le standard.


Notre troisième présentation a lieu à Loches le 8 novembre 2013 dans le cadre de la première exposition des races de Touraine et du centenaire de la Géline, où nous présentons 26 sujets avec 6 éleveurs devant un juge M. Jean-jacques Ménigoz, Président de la F.F.C. Tout se passe bien, mais nous devons pour des raisons administratives présenter notre lapin à Bort les Or-gues lors du National F.F.C. Le 6 décembre 2013, la commission des stan-dards homologue notre Lapin Gris de Touraine.


Le 06 décembre 2013 la F.F.C. déclare que le Lapin Gris de Touraine est rentré officiellement dans la catégorie des races moyennes des lapins français.