Vous avez un problème ?
Pascal BOUCHER
22 Route de Bléré  37310 Cigogné
Tel: 02.47.23.52.67
Mail: Contact


Elevage Lapin Gris de Touraine


LES CLAPIERS :Les clapiers en ciment vibré sont très solides et faciles à nettoyer, ils peuvent être lavés à grande eau, ils résistent aux produits désinfectants et au passage de la flamme. Ils se démontent et remontent facilement . Vous pouvez trouver facilement des clapiers d’occasion, pour cela consultez les petites annonces locales. Le sol des clapiers doit être incliné vers l’arrière pour permettre l’écoulement de l’urine vers l’ar-rière. Vous pouvez placer vos clapiers en plein air, sous un auvent qui les abritera des intempéries. L’ouverture des clapiers doit être orientée aux vents et aux pluies dominantes, c'est-à-dire vers l’Est. Il est préférable de ne pas placer les ouvertures vers le soleil dominant.

LES CAGES : Les dimensions des cages doivent permettre au lapin de s’ébattre. Pour une race moyenne ( de 3 à 5 kg ) les dimensions idéales d’une cage sont de 55 cm de hauteur, 75 cm de profondeur et 85 cm en façade.

LES ACCESSOIRES :Les abreuvoirs sont indispensables. Préférez les modèles accrochés à la porte du clapier et ali-mentés par une bouteille en plastique retournée. La mangeoire peut être une simple augette en béton ou une trémie fixée à la porte de la cage et pouvant être remplie de l’extérieur; Le râtelier est utile pour le foin mais pas obligatoire. On peut mettre le foin à même le sol, celui qui n’est pas mangé servant de litière en plus de la paille à mettre pour garnir le sol de la cage.

L’ALIMENTATION : L’alimentation la plus simple pour nourrir ses lapins consiste à donner des granulés, du foin et de l’eau. Choisir des granulés bien durs, du foin de bonne qualité sec, sans poussière et pas trop vieux et de l’eau propre à volonté car un lapin boit beaucoup surtout une mère allaitante ou en gestation. On peut nourrir ses lapins de manière naturelle à base de grains (avoine, orge ) de verdure ( lu-zerne, trèfle, pissenlit, herbe, choux etc. ) de racines ( betteraves, carottes, ) La distribution de la nourriture peut se faire une fois par jour surtout avec les granulés ou deux repas par jour, un le matin et l’autre le soir à heures fixes. Ne vous affolez pas si vos lapins mangent une partie de ses crottes il ya des crottes dures et des molles: ce sont ces dernières que le lapin mange en les prélevant directement à l’anus. Elles sont indis-pensables au lapin, elles contiennent des aliments mal digérés, sources de protéines et de vitamines. Ce phénomène naturel s’appelle la caecotrophie .

LES SOINS CORPORELS : Vous pouvez brosser de temps en temps la fourrure de vos lapins, sur-tout en période de mue pour enlever les poils qui se détachent ( le brossage se fait une fois à rebrous-se-poil et une fois dans le sens du poil. ) Dans un clapier les lapins ont moins l’occasion de s’user les ongles. Il faut surveiller leur lon-gueur et les couper à l’aide de ciseaux ou d’une pince. Surveillez aussi les dents de devant qui poussent continuellement et qui s’usent en frottant les unes contre les autres. Pour faciliter cette usure, mettez dans la cage de temps en temps un morceau de bois sur lequel il se fera les dents. Surveillez également l’intérieur de ses oreilles. Si des croûtes apparaissent, c’est certainement la gale des oreilles. Agissez rapidement en la traitant avec un produit vétérinaire.

LES MALADIES VIRALES :

La V.H.D. est la plus récente et la plus redoutable des maladies virales. Elle vient de Chine et à atteint la France en 1988. Elle touche surtout les reproducteurs et les jeunes adultes. La transmis-sion se fait par contact de lapin à lapin, par fourrage contaminé. Les symptômes et lésions sont : prostration, respiration rapide, mouvements spasmodiques, un peu de sang aux narines et parfois à l’anus. Il n’y a pas de traitement, mais heureusement il existe des vaccins. Il est préférable de vacciner vos lapins à partir de deux mois, l’immunité est acquise entre 5 et 7 jours et est valable environ 9 mois.

La MYXOMATOSE est la plus connue des maladies du lapin. Elle s’est répandue depuis 1952 date à laquelle un professeur pour se débarrasser des lapins de garenne dans sa propriété de l’Eure-et-Loir leur injecta le virus. Depuis la myxomatose sévit partout en France. La contagion se fait principalement par inoculation à partir des puces et des moustiques. Les symptômes sont des nodules aux yeux, oreilles, nez, face et organes génitaux enflés; Il n’y a pas non plus de traitement, mais il existe des vaccins et il faut faire un rappel environ tous les 4 mois.

LA REPRODUCTION:

A quel âge Le Lapin Gris de Touraine peut-il se reproduire : Pour la femelle entre 5 et 6 mois pour le mâle, 7 à 8 mois.
Un mâle peut s’occuper de 7 à 8 femelles, mais il vaut mieux en avoir un réserve en cas de dé-faillance du premier. Une lapine peut faire 3 portées par an, ce qui est raisonnable. On peut présenter la lapine au mâle lorsque sa vulve est gonflée et rouge, cela se produit tous les 15 à 17 jours. Il existe une autre méthode de grand-mère (vous coupez en quatre un bulbe de fenouil vous en donnez un morceau à votre lapine pendant 4 jours et le lendemain vous la mettez au mâle la réussite est pratiquement garantie).
Quand la lapine est disposée mettez la dans la cage du mâle, celui-ci va la sentir, lui faire quel-ques « câlins », mais passera rapidement à « l’acte « . Assistez à celui-ci, pour être sûr que la saillie est réussie; dans ce cas le mâle se cabre et retombe souvent en arrière. Vous pouvez laisser la femelle un quart d’heure, une saillie supplémentaire aura certainement lieu.
La gestation de la lapine est de un mois, la nourriture doit être augmentée, quelques jours avant la mise bas, nettoyez sa cage et remettez une bonne épaisseur de paille. Quelques heures avant la mise bas, la lapine confectionne un nid. Celui-ci est constitué de litière(paille ou foin ) garnie de poils que la future mère s’arrache de la poitrine et du ventre; ce qui a pour effet de dégager les mamelles. La mise bas a lieu souvent la nuit.
Le Lapin Gris de Touraine est assez prolifique, la femelle aura une portée de 7 à 9 lapereaux et parfois 13 sinon plus. Les lapereaux nais-sent sans poils et aveugles. Au bout de huit jours la fourrure commence a apparaitre. Les yeux s’ou-vrent vers l’âge de 10-15 jours. A un mois les lapereaux sont sevrés mais vous pouvez les laisser avec leur mère jusqu’à deux mois . Vous pourrez alors les séparer par sexe dans d’autres cages.